Sécurité des appareils mobiles, véritable défi ?!

Sécurité des appareils mobiles, véritable défi ?!

Partie intégrante de nos vies, nous utilisons les appareils mobiles dans un cadre personnel et de plus en plus dans un cadre professionnel, raison pour laquelle ils ont attiré l’attention des pirates informatiques.

Une défaillance de sécurité des appareils mobiles (smartphone, ordinateur portable, tablette et tout appareil connecté) peut constituer un risque potentiel pour votre sécurité numérique.

Exposés aux mêmes attaques que les ordinateurs de bureau, vos appareils mobiles doivent être protégés des virus, des rançongiciels, de l’hameçonnage…

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus élaborées, nous avons pu constater que les cybercriminels profitent de situations exceptionnelles ou de contexte particulier pour cibler et adapter leurs attaques.

Ainsi la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr a vu la fréquentation de son site internet augmenter de plus de 400% dès les premières semaines du confinement et constaté une augmentation du même ordre de campagnes d’hameçonnage !

La vigilance est donc plus que nécessaire, mais également la mise en place de bonnes pratiques et de solutions de sécurité pour ne pas devenir la cible de cyberattaques !

à méditer !

Dès qu’un appareil est connecté à internet, il est vulnérable !

Appareil connecté

= 

Appareil à protéger

Pour information, en 2019, 27% des entreprises mondiales ont été victimes de piratages impliquant des appareils mobiles !

menaces pour la sécurité des appareils mobiles

Mobilité ne rime pas toujours avec sécurité… et les cybercriminels l’ont bien compris ! Ceux-ci n’hésitent pas à multiplier différentes techniques pour piéger le maximum de personnes et arriver à leurs fins.

Parmi l’ensemble des menaces, nous pouvons distinguer différents types :

Menaces liées aux téléchargements d'applications

Représentent les risques les plus courants, dus à des bugs techniques ou risques de sécurité. En résulte un certain nombre de menaces pour la sécurité des appareils mobiles.

  • Malwares : logiciels malveillants conçu pour s’infiltrer dans votre appareil à votre insu. Ils peuvent alors accéder à vos comptes de messageries, vos informations personnelles, vos identifiants, et même utiliser un rançongiciel.
  • Spywares : logiciels espions qui se dissimulent pour surveiller l’utilisation de votre appareil et collectent vos données.
  • Vie privée : vos données personnelles sensibles telles que vos informations associées à votre identité, vos comptes bancaires ou vos mots de passe peuvent se retrouver volés.
  • Vulnérabilités « zero-day »: défauts et failles qui laissent des points d’entrée dans les applications existantes et non fiables permettant ainsi aux cybercriminels d’accéder à votre appareil.

Menaces liées à la cybersécurité

Les appareils mobiles sont par nature des appareils que nous pouvons emporter où que nous soyons, tout en étant connectés à Internet, et c’est justement ce qui implique un certain nombre de risques.

  • Hameçonnage : technique qui utilise la supercherie, la fraude ou la tromperie pour inciter à révéler des informations confidentielles (par exemple par email, SMS ou sur les réseaux sociaux en usurpant l’identité d’une personne, un organisme, une banque ou autre à laquelle vous faites confiance)
  • Ingénierie sociale : technique incitant des utilisateurs curieux à envoyer des données sensibles, infectant par la même occasion leur appareil avec un programme malveillant ou en ouvrant des liens vers des sites infectés.
  • Failles du système d’exploitation : souvent cibles d’attaques, les pirates informatiques recherchent sans cesse de nouvelles portes d’entrée.

Menaces de sécurité réseau et wi-fi

Les appareils connectés ont généralement trois capacités de réseau : données cellulaires, WI-FI et Bluetooth, ce qui représente trois risques supplémentaires pour la cybersécurité.

  • Réseau : certaines failles de système peuvent être exploitées, ainsi, le Bluetooth est particulièrement vulnérable. Les cybercriminels peuvent exécuter des programmes afin de trouver les connexions Bluetooth disponibles et se connecter à eux.
  • Données Wi-Fi : les appareils mobiles se connectent très régulièrement à des réseaux Wi-Fi publics, lors de navigation sur des sites pas assez sécurisés, vos données peuvent être volées.
  • « BYOD »: de l’anglais « Bring Your Own Device » (Apportez Votre Équipement Personnel de Communication), désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un cadre professionnel (voir notre article sur les Usages Pro-Perso). Cette pratique augmente les risques notamment les menaces de Cheval de Troie de phishing…

Autres Menaces

De par leur format et notre manière de les utiliser, nous exposons nos appareils mobiles à des risques supplémentaires par rapport à nos ordinateurs fixes :

  • La perte
  • Le vol 

Au-delà de la valeur que l’appareil lui-même représente, les données et informations que celui-ci comprend peuvent être volées et revendues.

stratégie pour la sécurité des appareils mobiles

Être conscients des menaces auxquelles sont exposés vos appareils mobiles ne suffit pas, en effet, il devient indispensable de les protéger et les sécuriser.

Votre stratégie sécurité pourrait se présenter ainsi :

CE QUE F1 GROUPE PEUT FAIRE POUR VOUS !

Partenaire référencé sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, F1 GROUPE est un acteur du dispositif d’amélioration globale du niveau de sécurité et participe aux enjeux de sécurité numérique actuels.

Dans une optique de sécurité numérique optimale, nous proposons des services pour répondre au mieux à la configuration et aux besoins de nos clients.

Nous pouvons vous aider à surmonter le défi que représente la sécurité des appareils mobiles !

Ainsi à travers nos contrats d’Infogérance, et dans une optique de « stratégie sécurité »  optimale, nous pouvons mettre en place les outils nécessaires à vos besoins et vos attentes. Cela se réalise via nos services « Sauvegarde Gérée », « Continuité Gérée » et « Sécurité Gérée ». Ceux-ci permettent de protéger vos systèmes, de réduire le risque de vols, d’usurpation ou de prises d’otages de vos données mais également de préserver la continuité de votre activité.

RESSOURCES cybermalveillance.gouv.fr

- SÉCURITÉ DES APPAREILS MOBILES -

Données originales téléchargées sur cybermalveillance.gouv.fr – 4 août 2020

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.