Cybersécurité, les défis de 2021 !

Cybersécurité, les défis de 2021 !

Nous avons laissé derrière nous 2020… année particulière et marquée par une forte hausse de la cybercriminalité !

…et si nous tirions des leçons de 2020 ?!

Quels sont les défis en matière de cybersécurité qui attendent les entreprises pour 2021 ?

Voici ce que nous en pensons chez F1 GROUPE !

Partagez notre article !

Les experts en cybersécurité le clament haut et fort :
LES ATTAQUES QUE L’ON A CONNU EN 2020 VONT CROÎTRE, EN NOMBRE ET EN COMPLEXITÉ POUR 2021  !

Voici les tendances à surveiller pour cette année :

Tendance 1 : Travail à distance

Le télétravail reste recommandé pour ce début d’année 2021, en résulte parfois de la désorganisation dans les entreprises, des salariés déstabilisés et peu avertis des risques pour leur cybersécurité. Pourtant le télétravail pourrait perdurer une fois la crise sanitaire passée. Certaines entreprises songent à y recourir plus massivement et à inciter leurs salariés à prolonger cette expérience. Le télétravail va-t-il devenir la nouvelle norme ?

risques encourus

Matériel

L'utilisation de matériel pas toujours suffisamment sécurisé (mises à jour, antivirus...)

Réseau

Les télétravailleurs utilisent pour la plupart leur réseau Wifi personnel, qui est parfois mal protégé

Données

L'envoi et la réception de données sensibles (emails, mots de passe non sécurisés...)

Sensibilisation

Les salariés ne sont pas toujours sensibilisés à la cybersécurité et n'ont pas toujours les bonnes pratiques

Conseils et solutions…

Tendance 2 : Rançongiciels

Le nombre de rançongiciels a explosé en 2020, l'ANSSI constate une augmentation de +255% des signalements d'attaques par rapport à 2019 !
Plusieurs facteurs expliquent l'essor de ces attaques : la transformation digitale des entreprises, le travail à distance qui s'est imposé depuis la crise sanitaire de la Covid-19, mais également une véritable évolution et maturité des cybercriminels.

Que réserve 2021 ?

Tous les experts en cybersécurité s’accordent à dire que les attaques par rançongiciels vont perdurer pour 2021 et les années suivantes… Nous devrions donc retrouver de vastes campagnes ciblant en masse professionnels et particuliers. Mais également des attaques plus ciblées ayant pour victimes : administrations, hôpitaux et industriels. L’augmentation du nombre de cas de cyberespionnage est également à redouter pour les années à venir.

Conseils et solutions…

 

Dorénavant les cyberattaques touchent les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, il est essentiel pour chaque entreprise de mettre en place une véritable stratégie pour s’assurer une sécurité informatique optimale.

 
 

Pour tout savoir sur les rançongiciels retrouvez notre article dédié : « Ne soyez pas victimes des rançongiciels »

Tendance 3 : Déploiement de la 5G

La 5G va présenter de nombreux bénéfices en matière de performance : amélioration considérable du débit, de la latence et de la densité.
Ces nouvelles possibilités technologiques vont inévitablement entraîner une augmentation de l’utilisation des mobiles et des appareils connectés, et favoriser l’émergence de nouvelles applications. Notre quotidien va changer... vers des villes plus intelligentes, des voitures autonomes, des progrès fulgurants dans tous les domaines !
Mais ces progrès représentent toutefois de nouveaux risques pour la cybersécurité.

préoccupations cybersécurité

 

Surface d'attaque

Capable d'accepter des millions d'équipements au kilomètre carré, l'augmentation de l'utilisation des appareils connectés va inévitablement engendrer encore plus de portes d'entrées pour les pirates informatiques.

Nouveaux risques

Des technologies tournées vers l'amélioration de la qualité de vie vont se généraliser : la maison intelligente, l'identification biométrique, les smart cities, les robots chirurgicaux... détournés, ceux-ci peuvent être utilisés pour semer la panique dans une ville ou atteindre la sécurité des personnes.

Appareils peu sécurisés

Tous les appareils ne se valent pas en terme de sécurité ! Les fabricants ne font pas tous une priorité de la cybersécurité. Et pourtant les appareils connectés représentent des portes d'entrée pour les attaques des cybercriminels.

Résurgence

Un éventail plus large d'appareils connectés à l’internet 5G, va favoriser la résurgence des botnets et des attaques DDoS. Et ainsi menacer et affecter les services de réseau et provoquer des pannes de réseau très dommageables.

Tendance 4 : QR Codes

Appréciés pour simplifier la vie des consommateurs, les QR Codes sont devenus omniprésents. Nous les utilisons de plus en plus : pour partager un lien, passer un appel, prendre un rendez-vous, enregistrer une carte de visite... Simple à utiliser et dans une optique du "sans contact", cette pratique devrait donc continuer à prendre de l'ampleur.
Ce qui n'échappe pas aux pirates informatiques !

risques encourus

hameçonnage

Les pirates informatiques peuvent lancer une campagne d'hameçonnage : ils ajoutent une liste de contacts sur le téléphone de l'utilisateur, rédigent un email ou un SMS.

numéros surtaxés

Certains QR Codes peuvent déclencher des appels ou l'envoi de SMS vers des numéros surtaxés, et vous ponctionner de l'argent.

E-portefeuilles

L'utilisation de services bancaires et du paiement via les smartphones sont de plus en plus répandus. Les e-portefeuilles représentent donc une cible parfaite pour les cybercriminels !

Vol de données

En flashant un QR codes malveillant, vos données personnelles sensibles peuvent être récupérées et divulguées.

Minimisez les risques

Tendance 5 : L’intelligence artificielle

Nos experts soulèvent pour la dernière tendance de 2021 non pas une menace ou une cyberattaque mais des solutions qui méritent d’être mises en avant dans la lutte pour la cybersécurité ! Éléments essentiels de la sécurité informatique, les antivirus ont fortement évolués ces dernières années et 2021 va être marquée par des solutions basées sur l'Intelligence Artificielle, appelées EDR (Endpoint Detection & Response)!

Les cyberattaques étant de plus en plus complexes et ciblées, il est important de suivre le rythme des menaces et leur évolution constante, ce que l’Intelligence Artificielle va permettre de mettre en place.

Mieux comprendre

L’intelligence artificielle à notre secours !

Capable d’examiner un réseau informatique, d’enquêter sur des menaces potentielles et de produire des rapports; choisir une solution EDR permet d’empêcher les codes malveillants, de détecter et d’intervenir avant que les attaques n’agissent.

Concentrez-vous sur votre métier, F1 GROUPE s’occupe de votre sécurité informatique !

soyez prêts !

2021 s’amorce dans la continuité de 2020… rythmée par le télétravail, des attaques ciblées et extrêmement bien réalisées, auxquelles vont s’ajouter de grandes évolutions technologiques !

La 5G va marquer l’année 2021 et promet de révolutionner notre quotidien pour les années à venir… ce qui annonce également une ampleur des menaces et des attaques.

Plus que jamais la mise en place d’une stratégie pour assurer sa sécurité informatique va être essentielle, autant dans le cadre professionnel que dans la vie personnelle !

La sécurité numérique de chacun doit être une priorité !

Intéressez-vous à la cybersécurité, sensibilisez votre entourage et protégez-vous !

Suivez F1 GROUPE sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier de nos articles et de tous nos conseils !

Ne ratez plus aucun de nos articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.