LES MOTS DE PASSE

LES MOTS DE PASSE

illustration_mdp

Nous utilisons tous au quotidien des mots de passe pour nos diverses activités sur internet (messageries, comptes bancaires, sites internet…) mais ces mots de passes sont-ils suffisamment sécurisés ?

Des listes entières d’identifiants et mots de passe sont fréquemment récupérées par des hackers (pirates informatiques).

Sachez que les menaces visant les mots de passe peuvent se produire aussi bien dans votre vie privée que dans les entreprises ou les administrations.

Ces dernières années, les cyberattaques ne cessant d’augmenter, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a lancé en 2017 la plateforme cybermalveillance.gouv.fr afin d’accompagner les victimes de cybermalveillance.

Dans son rôle de sensibilisation et de prévention en matière de sécurité numérique auprès des citoyens français, la plateforme met également à disposition des règles simples à adopter pour protéger votre sécurité numérique et éviter d’être la proie de cybercriminels.

Le saviez-vous ?

Le mois prochain, le 2 mai est décrété « Journée mondiale du mot de passe ».

L’occasion de renouveler vos mots de passe et de suivre tous nos conseils pour un niveau de sécurité optimal !

Mais bien évidemment n’attendez pas cette date pour faire le point sur la sécurité et la gestion de vos mots de passe, faites-le dès à présent !

conseilS pour vos mots de passe

Les mots de passe sont la base de la sécurité informatique, il est important d’y prêter une attention particulière afin que ceux-ci vous protègent au mieux. Voici les 10 conseils que nous vous proposons :

Jouez la différence

Utilisez un mot de passe pour chaque service, ainsi en cas de piratage de votre mot de passe , les dommages seront limités à 1 seul service

Misez sur la complexité

Un bon mot de passe doit mélanger des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres, et comporter au minimum 12 signes.

Soyez inventifs

Éviter d'utiliser des mots de passe avec des informations personnelles, trop facile pour les hackers de les trouver

Utilisez un gestionnaire de mots des passe

Il est complexe de retenir l'ensemble de nos mots de passe, pour faciliter cela, apprenez à utiliser un gestionnaire de mots de passe (tel que KeePass qui est certifié par l'ANSSI)

Changez au moindre soupçon

Si vous avez le moindre doute sur la sécurité d'un de vos comptes ou si vous entendez qu'une société chez qui vous avez un compte s'est fait pirater, changez immédiatement votre mot de passe !

Gardez le secret

Gardez votre mot de passe pour vous et vous uniquement. Aucune société ou organisme ne vous demandera jamais de divulguer votre mot de passe, même un service de maintenance ou de dépannage informatique.

N'utilisez pas de mot de passe sur un ordinateur partagé

Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public (aéroport, cybercafés...) utilisez toujours le mode "navigation privée" du navigateur internet, ainsi aucun hacker ne pourra récupérer vos informations

Activez la "double authentification"

Afin de renforcer la sécurité de vos accès, de plus en plus de services proposent la double authentification. Ainsi en plus de votre authentification habituelle, on vous demande un code provisoire que vous recevez par exemple par SMS.

Changez les mots de passe par défaut

Certains sites proposent des mots de passe par défaut, remplacez ceux-ci au plus tôt.

Portez une attention particulière aux mots de passe de votre messagerie

Du fait de l'association de votre messagerie à généralement un nombre non négligeable de comptes en ligne, il est important d'y prêter une attention particulière. C'est même votre mot de passe le plus important à protéger

FOCUS SITUATIONS EXCEPTIONNELLES

Certaines situations peuvent être propices aux tentatives de cybermalveillance, ainsi dans un contexte de crise sanitaire et économique comme celle que nous vivons actuellement liée à l’expansion du Covid-19, les pirates informatiques redoublent d’imagination. Pour cela ils profitent de l’anxiété générale pour répandre des virus -informatique !

Le télétravail est d’ailleurs une aubaine pour les hackers, à chaque connexion d’un employé au réseau de son entreprise, cela crée des points d’accès que les hackers peuvent chercher à exploiter. Il est donc primordial de se doter d’une sécurité numérique optimale !

Pour cela, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Portez une attention toute particulière à la sécurité de vos mots de passe, utilisez sans restriction les générateurs de mots de passe comme celui que nous vous proposons ici

  • Utilisez un VPN (réseau privé virtuel) sécurisé (vous pouvez contacter notre équipe dédiée)

  • N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens des emails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur

  • Ne communiquez jamais de références bancaires ou de mots de passe, peu importe l'émetteur de la demande (Pouvoirs public, banque, employeur...) Sachez que F1 GROUPE ne vous demandera jamais de communiquer ce type d'informations par mail !

  • Pensez à vérifier les MISES A JOUR de votre ordinateur et de vos logiciels (voir notre article dédié)

  • Vous pouvez vérifier si vos identifiants ont été compromis dans des vols de données récents via le site haveibeenpwned.com

Il est temps de vous occuper de votre sécurité numérique !

CE QUE F1 GROUPE PEUT FAIRE POUR VOUS !

Dans une optique de sécurité numérique optimale, F1 GROUPE propose des services pour répondre au mieux à la configuration et aux besoins de ses clients.

A travers nos contrats d’infogérance nous proposons la mise en place d’une politique de mots de passe forts et sécurisés. Cela se réalise via nos services « Serveurs & Postes de travail gérés » ainsi que « Sécurité gérée ». Ceux-ci permettent de protéger vos systèmes, de réduire le risque d’usurpation de données et de préserver l’activité des salariés et donc celle de l’entreprise.

RESSOURCES POUR VOS MOTS DE PASSE

Retrouvez les vidéos explicatives proposées par la plateforme cybermalveillance.gouv.fr concernant  « Les mots de passe » .

La sécurité de vos mots de passe n’aura plus de secret pour vous !

Données originales téléchargées sur cybermalveillance.gouv.fr – 08/04/20

Données originales téléchargées sur cybermalveillance.gouv.fr –  29/07/20

La plateforme lance une campagne de sensibilisation aux risques numériques à destination du grand public en partenariat avec le groupe France Télévisions.

La campagne de prévention « Hack Academy » lancée par le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) présente avec humour et décalage les risques auxquels s’exposent tous les jours les internautes. Découvrez la vidéo de la « Hack Academy ».

Données originales téléchargées sur hack-academy.fr/candidats/jenny – 08/04/20

N’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.