Sécurité des emails : comment protéger votre entreprise ?
Canaux de communication parmi les plus couramment utilisés par les entreprises, les emails, appelés également courriers électroniques ou courriels sont utilisés à la fois pour les communications internes et les communications externes. Ils ont donc un rôle essentiel pour toutes entreprises, nous sommes donc tous concernés par la sécurité des emails !
Dans cet article, nous allons évoquer les menaces courantes liées à la sécurité des messageries électroniques et les moyens de les éviter pour protéger votre entreprise.
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L'importance des emails pour les entreprises ?
En raison de sa nature formelle et professionnelle, l’email est un choix privilégié pour les communications commerciales et les échanges avec les clients.
Devenu incontournable dans le monde de l’entreprise, l’email offre de nombreux atouts : notamment la rapidité de la communication, la capacité de joindre des documents, la traçabilité des échanges et ceci avec des personnes dans le monde entier.
Cependant les emails sont vulnérables aux piratages et aux attaques malveillantes. Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour protéger vos courriels et votre confidentialité.
Les menaces courantes pour la sécurité des emails
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Hameçonnage (phishing en anglais)
Les attaques par hameçonnage sont des tentatives de cybermalveillance qui reposent sur l’usurpation d’identité d'une entreprise ou d'une personne de confiance visant ainsi à persuader un utilisateur de fournir des informations sensibles. Les emails de phishing peuvent sembler authentiques, mais ils sont souvent accompagnés de liens malveillants ou de pièces jointes infectées par des logiciels malveillants. (Retrouvez notre article dédié ici)
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Espionnage
Les emails peuvent être utilisés pour espionner les activités d'un utilisateur et obtenir des informations sensibles telles que les informations de connexion et les mots de passe. Les logiciels espions peuvent également être installés pour surveiller les emails entrants et sortants, ou récupérer des documents stratégiques et confidentiels.
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Malware
Les courriels peuvent contenir des logiciels malveillants tels que des virus, des chevaux de Troie et des rançongiciels ((voir notre article dédié ici). Ces programmes malveillants peuvent infecter votre ordinateur ou votre réseau et causer des dommages importants.
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Spam
Les courriels indésirables peuvent surcharger votre boîte de réception et vous exposer à des menaces potentielles. Les spams peuvent également contenir des liens malveillants ou des pièces jointes infectées.
Comment protéger efficacement les messageries emails de votre entreprise ?
Parmi ces bonnes pratiques, voici ce que nous vous conseillons :
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Utilisez une solution de sécurité de messagerie électronique
Basée sur des technologies dotées d’Intelligence Artificielle, une solution de sécurité des messageries professionnelles est conçue pour protéger contre les spams, les rançongiciels, les attaques par hameçonnage et autres menaces en ligne. Cet outil offre de nombreux avantages notamment le tri automatique de vos messages. Les spams et autres emails malveillants sont repérés et écartés sans action de votre part. Vous êtes protégés efficacement tout en vous épargnant le tri de vos emails. Réduisez ainsi de manière significative les risques de subir des cyberattaques !
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Sensibilisez les employés
90% des attaques informatiques passent par l’email ! La sensibilisation des utilisateurs est sans équivoque un point essentiel dans la prévention contre les cyberattaques ! Certaines solutions de sécurité des messageries complètent leur offre en proposant une méthode pédagogique infaillible pour sensibiliser les salariés contre les risques cyber : la sensibilisation par l'expérience. En confrontant les salariés à des situations de tentatives de cyberattaques réalistes, et en débriefant ensuite des erreurs commises, cela favorise la cyber-résilience, mais également une meilleure compréhension des risques et une augmentation de la vigilance, et ceci durablement.
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Chiffrez vos emails
La protection des données est un enjeu crucial pour les entreprises, le chiffrement des messages est essentiel pour garantir la confidentialité des échanges, au minimum les emails contenant des informations sensibles. Le chiffrement permet au destinataire de lire l’email, par contre si une personne malveillante tente de l’intercepter en cours de route, il ne pourra le lire que s’il possède la clé privée correspondante. Protégez vos emails contre l'interception et la lecture par des tiers non autorisés, chiffrez vos messages !
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Faites le choix d'un mot de passe complexe
Utilisez un mot de passe unique et fort pour votre compte de messagerie électronique. Évitez d'utiliser des mots de passe comprenant des informations personnelles telles que votre date de naissance ou le prénom de vos enfants, bien trop faciles à deviner. Retenez que les mots de passe sont l'une des premières lignes de défense contre les cyberattaques. (voir notre article dédié aux mots de passe ici et notre fiche Bonnes pratiques ici)
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Soyez vigilant envers les emails suspects
Restez alerte envers les emails non sollicités, les emails provenant d'adresses électroniques inconnues ou les emails demandant des informations sensibles. Ne cliquez jamais sur les liens lorsque vous avez un doute et ne téléchargez jamais les pièces jointes à moins que vous ne soyez certain de leur sécurité. La sensibilisation des collaborateurs est fortement recommandé pour apprendre à reconnaître les emails suspects. De plus, une solution de sécurisation des messageries intègre généralement l’analyse des liens contenus dans les emails, cela permet une protection supplémentaire contre les cyberattaques.
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Activez l'authentification à deux facteurs (2FA)
Cette pratique de sécurité simple ajoute une couche de sécurité supplémentaire en exigeant une deuxième forme d'identification pour accéder à un compte de messagerie emails. Cela peut être un code envoyé par SMS, une application d'authentification, ou une clé de sécurité physique. Ainsi en cas de tentative de connexion à votre messagerie protégée par 2FA, sans deuxième preuve comme le code d'une application d'authentification, le pirate informatique ne pourra pas poursuivre le processus de connexion.
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Maintenez vos logiciels à jour
Les mises à jour de logiciels sont essentielles pour garantir la sécurité de la messagerie électronique professionnelle. Les mises à jour peuvent contenir des correctifs de sécurité pour les vulnérabilités connues. (Consultez notre article dédié ici)
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Évitez de partager des informations sensibles
Évitez de communiquer des informations sensibles par email, telles que vos informations personnelles : numéros de carte de crédit, informations de connexion ou informations de compte bancaire.
Ce que F1 GROUPE peut faire pour vous ?
La sécurité informatique est une véritable priorité pour les entreprises, il est également essentiel de comprendre qu’avec les bons outils et les réflexes appropriés, nous pouvons tous être acteurs de notre propre cybersécurité !
Au-delà des conseils et des bonnes pratiques que nous prodiguons à nos clients, F1 GROUPE propose notamment des solutions pour la sécurité des emails. Conscients que les attaques abouties impliquent majoritairement une erreur humaine, nos solutions passent par la sécurisation des messageries emails mais également par la sensibilisation des utilisateurs afin de ne laisser aucune chance aux attaques d’atteindre leurs objectifs !
Protégez vos messageries email des attaques ! Faites-vous accompagner par nos équipes et luttez ainsi efficacement contre les risques de cyberattaques !
Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.