RECYCLAGE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE…

RECYCLAGE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE…

Partagez notre article !

La gestion du cycle de vie du matériel informatique peut sembler être un véritable casse-tête pour les entreprises et les particuliers. Ordinateurs, serveurs, téléphones fixes et mobiles, imprimantes… qu’ils soient obsolètes, en fin de vie, ou défectueux, la question de leur recyclage se pose en toute logique.

Pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux, l’Union Européenne, aux travers de directives, a défini une réglementation stricte en ce qui concerne leur recyclage, et de manière plus générale le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E).

Ainsi les directives européennes ont imposé la mise en place d’éco-organismes chargés d’organiser et de prendre en charge ces DEEE. En France, trois éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics pour le recyclage des DEEE professionnels :

Pour faciliter le processus, les équipements électriques et électroniques (EEE) ont été classés en 7 catégories et suivant certains critères de dimension :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 18 mars est la « journée du recyclage ». Instituée en 1994 aux États-Unis, elle avait alors pour objectif principal de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Depuis 2018 elle est devenue journée mondiale.

Enjeu écologique majeur, le recyclage permet de lutter contre la prolifération des déchets en les valorisant !

Bien plus que le simple respect de la réglementation, sachez que le recyclage des DEEE permet :

  • De participer à la protection de la nature

    Les DEEE contiennent de fortes concentrations de substances dangereuses et polluantes

  • D’éviter l’extraction de matières premières brutes

    En récupérant et réutilisant les composants rares des DEEE

  • De renforcer la lutte contre le trafic de déchets

    Et ainsi empêcher des catastrophes écologiques et sanitaires

Quasiment tous les équipements informatiques peuvent être recyclés (processeurs, écrans, claviers, clés USB, câbles, enceintes…). Toutefois, les appareils ne se recyclent pas tous de la même manière. Il convient de trier convenablement ses DEEE et notamment de séparer les équipements « avec écran » (supérieur à 7 pouces ou une diagonale de 18cm) de ceux « sans écran ». La loi fait également la distinction entre les équipements encore en état de marche (EEE fonctionnels) et les déchets (DEEE).

Sachez que vous pouvez recycler tout en étant solidaires ! Faites don de vos équipements encore fonctionnels auprès d’associations telles que Emmaüs, Envie ou l’association de votre choix. Et tout comme F1 GROUPE participez à la valorisation des DEEE !

F1 GROUPE ET LE RECYCLAGE...

Conscient de l’enjeu que représente le recyclage des DEEE, F1 GROUPE est engagé dans une démarche responsable, solidaire et écologique pour son propre matériel. Ainsi cette année, nous faisons don de notre matériel obsolète à l’association PHENICULAIR’. Ce geste solidaire permet de valoriser l’ancien matériel tout en prolongeant le plus longtemps possible son utilisation.

Dans une réflexion toujours plus écologique et solidaire, nous avons décidé de proposer à nos clients sous contrat de « location » chez F1 GROUPE, de récupérer leur matériel en fin de contrat, nous les réparons si besoin et en faisons don à PHÉNICULAIR’.

Ainsi le matériel bénéficie d’une seconde vie, dans une démarche utile, respectueuse de l’environnement et en conformité avec la réglementation DEEE !

N’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.