LES USAGES PRO-PERSO

LES USAGES PRO-PERSO

Usages pro-perso - F1 GROUPE

La frontière numérique entre la vie professionnelle et la vie personnelle est en pleine transformation. Les barrières entre les usages pro-perso semblent s’effacer et cela est encore plus visible avec la situation que nous vivons actuellement et celle que nous avons vécue pendant le confinement.

L’un des facteurs responsable de cette disparition est l’hyperconnectivité des salariés. En effet, nous observions déjà de plus en plus de salariés travaillant en dehors de leur cadre habituel, il n’était pas rare de voir des personnes travailler dans les transports en commun, en terrasse, dans les salles d’attentes ou de chez eux.

Les nouvelles technologies ont fortement accentué cette pratique, les salariés peuvent travailler à tout moment, que ce soit le soir, le week-end, parfois même pendant les vacances. Pour encadrer de telles pratiques et protéger les salariés, l’État français a intégré le droit à la déconnexion au code du travail. Ainsi les salariés ne peuvent plus être contraints de répondre à leurs mails, aux appels professionnels ou autres activités professionnelles, en dehors de leurs heures de travail.

Un autre enjeu se pose avec l’hyperconnexion, celle de la cybersécurité. En permanence connectés, les salariés et télétravailleurs peuvent tout naturellement être tentés d’utiliser leur téléphone ou ordinateur professionnels à des fins personnelles et inversement. Mais ces pratiques peuvent représenter un risque pour la sécurité des données d’une entreprise, les appareils personnels ne sont pas toujours aussi bien sécurisés et peuvent être la cible de cyber attaques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme « blurring » (du verbe ‘to blur’ : flouter, effacer) a vu le jour pour décrire le phénomène d’effacement de la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

On peut également voir le terme « quiet time » lorsque l’on évoque des plages horaires sans connexion à des outils numériques, de plus en plus utilisé avec le droit à la déconnexion.

usages pro-perso et droit à la déconnexion

Au 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion a été inclus dans le code du travail. Depuis, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de trouver un accord employeur-salariés sur la gestion de la disponibilité des salariés en dehors des horaires de travail. Les plus petites structures peuvent évidemment mettre en place des mesures visant à assurer le respect des congés payés et temps de repos de ses employés.

Plusieurs actions peuvent donc être menées dans le respect du droit à la déconnexion :

 

  • Formalisez-le !

    Indiquez à vos salariés le fait qu'ils n'ont aucune obligation de répondre aux emails en dehors de leurs heures de travail.

  • Soyez exemplaires !

    Montrez l'exemple à vos employés, ainsi limitez les emails lors des week-end, congés et temps de repos.

  • Initiez-vous au "quiet time" !

    Des outils permettent d'instaurer des plages de déconnexion:
    - gérez les heures de connexion (en savoir plus).
    - bloquez la réception d'emails en dehors des heures de travail (en savoir plus).

illustration flèches

OUTILS POUR VOTRE DÉCONNEXION

Le bien être des salariés devient au fur et à mesure un axe stratégique pour les entreprises, et même un critère non négligeable lors de recrutement mais également une préoccupation grandissante des salariés et cadres-dirigeants.

Le droit à la déconnexion permet justement d’agir en ce sens.

droit à la déconnexion - user lock

Vous avez la possibilité d’adopter une politique d’entreprise de droit à la déconnexion. Pour cela, nous avons mis en place le service  « F1 Audit & Sécurité informatique » qui intègre notamment la possibilité de restreindre les connexions des utilisateurs mais pas seulement, ce service vous permet également de vous protéger contre d’éventuels tentatives de connexion malveillantes.

En pratique

Plusieurs possibilité pour restreindre les connexions utilisateurs :
par machine ou adresse IP (limiter 1 ou plusieurs machines), par temps de connexion (limiter l'accès une certaine heure ou un certain nombre d'heures de connexion...), par type de session (par exemple : arrêter l'accès à une personne après 19h uniquement si la personne se trouve en dehors du bureau)

Contactez notre équipe dédiée dès à présent et mettez en place la stratégie qui correspond à votre entreprise pour le « Droit à la déconnexion » de vos salariés.

droit à la déconnexion - mailinblack

Notre partenaire MailinBlack propose la solution « Droit à la déconnexion« . Donnez ainsi la possibilité à vos salariés de se déconnecter et informez par la même occasion vos clients et de vos partenaires, de votre démarche en faveur de la qualité de vie de vos salariés.

En pratique

Lorsqu'une personne envoie un email à l'un de vos salariés, en dehors des horaires de travail, elle recevra un email réponse l'informant que l'entreprise respecte le droit à la déconnexion et que le salarié ne lira pas forcément le message avant son retour au travail.

« Mailinblack Droit à la déconnexion » est actuellement en phase Bêta-test, mais vous pouvez dès à présent le tester, participer à l’amélioration du produit et bénéficier d’une réduction de 50% sur la première année lors de l’achat dans les 2 mois suivant la sortie du produit.

CE QUE F1 GROUPE PEUT FAIRE POUR VOUS !

F1 GROUPE peut vous aider à mettre en place des solutions simples pour préserver la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle de vos salariés, mais également vous protéger contre les cyber attaques que cela peut représenter.

A travers nos contrats d’Infogérance, et dans une optique de sécurité numérique optimale, nous pouvons mettre en place les outils nécessaires à vos besoins et vos attentes. Cela se réalise via nos services « Serveurs & Postes de Travail Gérés »,  « Sécurité Gérée » mais également avec « Audit & Sécurité Informatique ». Ceux-ci permettent de protéger vos systèmes, de réduire le risque d’usurpation de données et de préserver l’activité des salariés et donc celle de l’entreprise.

RESSOURCES cybermalveillance.gouv.fr

N’hésitez pas à prendre contact avec nous

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.