You are currently viewing Faites rimer informatique avec écologique !

Faites rimer informatique avec écologique !

L’informatique durable, appelée également Green IT, est en train d’émerger et devient progressivement une préoccupation des acteurs du monde de l’informatique. Véritable enjeu écologique, il est important que tous les utilisateurs prennent conscience de l’impact environnemental du numérique.

Selon l’ADEME, agence de la transition écologique, en 2021 le numérique

est responsable aujourd'hui de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025.

Extrait du guide "La face cachée du numérique" - Janvier 2021

Informatique écologique

Ce n’est pas nouveau : le numérique pollue ! En toute logique son utilisation entraîne une consommation d’énergie, cependant l’essentiel de son empreinte écologique réside dans la fabrication des appareils et dans la gestion de leur fin de vie, si elle est mal gérée. Autre point dont l’impact environnemental est conséquent : les data centers qui utilisent des énergies fossiles polluantes.

Ancrée dans nos vies, aussi bien professionnellement que dans notre sphère privée, l’informatique est utilisée dans notre quotidien et nous pouvons difficilement nous en passer. À défaut d’y renoncer, il existe des gestes simples permettant de réduire notre impact sur l’environnement !

Les professionnels ont notamment un rôle important à jouer. F1 GROUPE vous donne des conseils pour participer à cette prise de conscience et diminuer votre empreinte pour la planète !

Place à l’informatique verte !

Concrètement pouvez-vous faire ?

Partagez notre article !

De nombreux gestes, dont certains utilisables aussi bien dans le milieu professionnel que dans la vie personnelle, sont à la portée de tous.

Petit tour d’horizon des principales sources qui dans votre quotidien représentent un impact pour l’environnement et dont vous pouvez agir pour réduire votre empreinte environnementale :

  • Les emails
  • La navigation internet
  • Le matériel
  • Le stockage des données
  • Le Green Code

Les emails

L’email est devenu le moyen de communication le plus utilisé dans le monde. Mais savez-vous que chaque envoi émet du CO2 ?

Envoyer un email de 1 Mo, contenant une pièce jointe, équivaut à la consommation d'une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes

Agir sur la gestion de ses emails représente un premier geste cohérent pour réduire ses dépenses énergétiques. L’impact de vos emails dépend du nombre de destinataires, de la taille des pièces jointes et du temps durant lequel on les conserve.

  • Ce que vous pouvez faire

La navigation internet

Aller sur internet peut sembler anodin et pourtant chaque recherche génère du CO2.

Selon l’ADEME, rechercher une adresse en utilisant un moteur de recherche génère 2,8 grammes de CO2, et passe à 10 grammes pour une recherche avec 5 résultats consultés.

Nous ne pouvons pas nous passer d’internet et cesser d’utiliser les moteurs de recherche, cependant en adoptant certains gestes simples, nous pouvons réduire notre impact écologique.

  • Ce que vous pouvez faire

Le matériel

La fabrication des appareils est polluante, ce n'est pas nouveau !

Selon les chercheurs de l’ONU, fabriquer un ordinateur demande tout de même 240 grammes de combustibles fossiles, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau.

Le matériel représente une part conséquente dans notre empreinte environnementale, des gestes quotidiens simples peuvent collectivement faire une différence.

  • Ce que vous pouvez faire

Le stockage des données

Le stockage des données est reconnu pour consommer une grande quantité d'énergie et par conséquence émettre beaucoup de CO2.

Principal responsable, le stockage cloud consiste à utiliser des serveurs distants accessibles via Internet pour sauvegarder, traiter et organiser les données 24 heures sur 24.

 

À ce jour, une majorité de data centers fonctionnent au charbon. Sachant que le charbon dégage 50 fois plus de CO2 que les autres énergies fossiles, il devient impératif de repenser les centres de données pour les rendre plus écologiques.

 

Certains comportements et gestes peuvent réduire ces émissions.

 
  • Ce que vous pouvez faire

Le Green Code ou
codage écologique

Les développeurs utilisent le code informatique pour élaborer des logiciels, des sites internet ou des applications. Selon la manière dont celui-ci est écrit, il aura plus ou moins d'impact sur l'environnement.

 

Mal conçu, le code informatique n'est pas sans conséquence, il augmente la consommation d'énergie d'une machine, sa batterie et sa durée de vie.

Dans une prise de conscience écologique, certains développeurs, encore minoritaires, ont décidé d’optimiser et de rendre plus propre leur manière de coder.

 
  • Ce que vous pouvez faire

WAG WWF

Le petit plus !

Vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche écologique ?

Connaissez-vous l’application WAG ?

Le WWF vient de lancer l’application mobile WAG pour We Act for Good, que l’on peut traduire par « Nous agissons pour le bien ». Cette application transforme les gestes du quotidien en défis pour adapter son mode de vie aux enjeux du réchauffement climatique.

Prenez quelques minutes par jour pour devenir écolo vous amusant !

F1 Groupe et l'écologie...

Conscient que l’environnement nous concerne tous, F1 GROUPE s’engage dans des gestes et des actions au quotidien.

Toyota Yaris Hybride F1 GROUPE

Choix du dernier véhicule de société

Notre administrateur Système et Réseau, Sébastien BOSSÉ, roule écologique depuis l'acquisition de son nouveau véhicule de fonction : la Toyota Yaris Hybride.

 
 

Ordinateur F1 GROUPE

Soin de nos appareils

Nous avons adopté des réflexes permettant de réduire la consommation d'énergie de nos appareils, et ainsi participons à l'allongement de leur durée de vie. Chaque collaborateur éteint son ordinateur chaque soir, et durant les week-ends et les vacances. Et nous réparons notre matériel plutôt que de le changer !

 

EVAD3E - F1 GROUPE

Revalorisation du matériel informatique

Nous faisons don de notre matériel obsolète à l’entreprise EVA – Entreprise de Valorisation Adaptée. Nous participons ainsi à une démarche responsable, solidaire et écologique.

 
 

location pour nos clients

Au-delà des avantages que représente la location pour nos clients, louer plutôt que d'acheter participe à la préservation de l'environnement.

F1_Groupe - Recyclage DEEE

Vers une transition numérique plus verte !

La transformation numérique est un sujet actuel pour toutes entreprises. La solution tagPDF que nous proposons à nos clients, permet de simplifier la transition digitale documentaire, en détectant des doublons et ne gardant que les documents nécessaire, cela permet de réduire le volume de stockage... ce qui est bon pour la planète !

 
 
 

impresion écologie

Impressions raisonnables

Chez F1 GROUPE nous n'imprimons que ce qui est vraiment nécessaire, et pour nos impressions nous privilégions le noir et blanc et en recto-verso.

Passage au réutilisable

Dans notre quotidien nous avons banni les bouteilles plastiques ainsi que les tasses et les couverts jetables. Chaque collaborateur bénéficie de gourdes personnalisées aux couleurs de son service et avec son prénom.

des recherches écoresponsables

Nos collaborateurs privilégient des moteurs de recherche écoresponsables ! Rien d'imposé, chacun choisit le moteur de recherche selon ses préférences...

Green code

Pratiquons le Green Code

Nos développeurs sont sensibilisés au Green Code. Lors de projet de développement, nous avons à cœur de suivre les recommandations pour un code propre et moins énergivore.

Sensibilisation aux bons gestes

Sensibiliser nos collaborateurs ne suffit pas, nous souhaitons élargir la communication des bonnes pratiques le plus largement possible : nous postons régulièrement sur les réseaux sociaux des publications dédiés à l'écologie et à l'environnement.

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.

Ne ratez plus aucun de nos articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !