ZOOM… l’utiliser en toute sécurité !

ZOOM… l’utiliser en toute sécurité !

Sécurisez vos réunions sur ZOOM

Il est très facile de mettre en place une réunion ou visioconférence ZOOM, mais gare à votre sécurité numérique !

Sécuriser Zoom

CONSEILS POUR SÉCURISER ZOOM

Depuis le confinement, une grande majorité des français est en télétravail, le nombre de téléchargement de programmes de visioconférence a tout naturellement explosé. ZOOM compte parmi les plus utilisés actuellement, ce qui n’a pas échappé aux trolls et autres pirates informatiques.

Il existe des moyens simples de vous protéger, pour cela adoptez de bonnes pratiques et modifiez certains paramètres. F1 GROUPE vous apporte les conseils nécessaire afin de vous assurer une sécurité numérique lors de l’utilisation de ZOOM :

Mot de passe ZOOM

Configurez votre réunion avec un mot de passe

Dans les paramètres, sélectionnez l’onglet Général puis cliquez sur Afficher plus de paramètres, connectez-vous à votre compte Zoom puis allez dans les paramètres avancés et activez l’option Demander un mot de passe lors de planification de nouvelles réunions et l’option Demander un mot de passe pour les réunions instantanées.

Désactivez l'intégration du mot de passe
dans le lien de la réunion

Assurez-vous que l’option Utiliser mon ID de réunion personnelle (PMI) est bien désactivée. Cet ID, (identifiant unique) rattaché à votre compte, ne pourra ainsi pas être ré-utilisé par des personnes malintentionnées.

Lien réunion ZOOM

Ne partagez pas le lien d'une réunion sur les réseaux sociaux

Partager l’URL de vos réunions sur les réseaux sociaux vous rend effectivement visible de tous, mais vous pourriez être la cible de pirate informatique et plus particulièrement de trolls. Optez pour un partage direct du lien par e-mail ou SMS.

N'utilisez pas votre identifiant de réunion personnel

Assurez-vous que l’option Utiliser mon ID de réunion personnelle (PMI) est bien désactivée. Cette identifiant unique rattaché à votre compte ne pourra ainsi pas être réutilisé par des personnes malintentionnées.

Salle d'attente ZOOM

Activez la salle d'attente

Il est conseillé de créer une salle d’attente, cette action permet notamment de bloquer les intrusions inopinées dans une réunion et de valider manuellement les entrées de chaque participant.

Bloquez les utilisateurs pour empêcher qu'ils ne
prennent le contrôle de l'écran

Pendant un appel vous devez bloquer le partage d’écran pour tout le monde sauf pour l’hôte (vous). Dans les paramètres avancés atteindre la section Partage d’écran, à la ligne Qui peut partager ? sélectionnez Hôte seulement.

Utilisateurs ZOOM
Annotations ZOOM

Désactivez les outils d'annotation et commande à distance

Les utilisateurs présents dans la réunion ont la possibilité d’ajouter des annotations, d’utiliser un tableau blanc ou encore de contrôler à distance l’écran partagé. Si vous n’en avez pas besoin nous vous conseillons de désactiver cette option.

Désactivez le transfert de fichiers

Les pirates informatiques n’hésitent pas à partager des fichiers malveillants via le module de transfert de fichier intégré à la discussion instantanée intégrée à la réunion. Pour éviter ce désagrément, désactivez l’option Transfert de fichiers ou restreignez-là dans les paramètres.

Transfert Fichiers ZOOM
illustration flèches

- petite prÉcision -

Sachez tout de même que le 5 avril dernier, une nouvelle mise à jour ZOOM a été réalisée afin de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires par défaut. Nous vous conseillons tout de même de vérifier que les paramètres vous protègent suffisamment selon vos besoins.

ALTERNATIVES POUR VOS VISIOCONFÉRENCES

Il existe un ensemble de solutions professionnelles et sécurisées pour vos visioconférences, ainsi F1 GROUPE vous recommande notamment les applications suivantes :

TEAMS

Application de Microsoft comprise dans les forfaits Microsoft 365, TEAMS ne cesse d’évoluer et propose ainsi une expérience de visioconférence des plus agréable (voir nos offres).

3CX

Au vu de la période actuelle que nous vivons 3CX s’engage à offrir sa licence standard gratuitement pendant 3 ans pour assister les entreprises et leurs salariés en télétravail.

F1 GROUPE AGIT POUR VOTRE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE

Conscient de l’importance de la sécurité numérique, notamment dans le cadre du télétravail, F1 GROUPE vous propose, au travers de nos contrats d’infogérance, via nos services « Serveurs & Postes de travail gérés » et « Sécurité gérée », de protéger vos systèmes, de réduire le risque d’usurpation de données et de préserver l’activité des salariés et donc celle de l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.