L’EDR… la solution antivirus optimale pour votre sécurité informatique ?!

L’EDR… la solution antivirus optimale pour votre sécurité informatique ?!

La cybersécurité est devenue un enjeu primordial pour les entreprises.

À l’ère de la transformation digitale et à l’aube de la 5G, les usages évoluent et la cybersécurité doit s’adapter.
Plus que jamais les entreprises sont la cible de nouvelles cyberattaques.

Et vous quelle solution utilisez-vous ?

 

Qu'est-ce que l'EDR ?

Partagez notre article !

Le terme EDR vient de l’acronyme anglais Endpoint Detection and Response, entré dans le vocabulaire de la cybersécurité ces dernières années, les EDR sont des solutions performantes pour la sécurité numérique des systèmes informatiques.

En surveillant les points de terminaisons des infrastructures (réseau et appareils connectés à ce réseau), l’EDR permet :

  • d’assurer une visibilité complète,
  • d’améliorer ses capacités de détection et sa surveillance des activités suspectes (rançongiciels, malwares…)
  • de simplifier les réponses aux incidents.

Pourquoi choisir une solution EDR ?

Plus évolué qu’un antivirus traditionnel, l’EDR s’appuie sur des algorithmes d’Intelligence Artificielle permettant une protection en temps réel, une configuration d’actions automatisées, le choix d’options de récupération et de restauration.

L’EDR est une solution complète qui couvre un éventail large de menaces. C’est une solution intelligente en constante évolution : grâce à l’apprentissage automatique et aux analyses de comportement des terminaux. Vous êtes donc mieux protégés face aux cybermenaces actuelles et futures !

  • Avantages de l'EDR ?

Empêcher les attaques

  • Assure une protection contre les menaces sans attendre les analyses, les mises à jour ou correctifs
  • Répond aux menaces sur les points de terminaison quasiment en temps réel
  • Offre une protection personnalisée

Répondre efficacement grâce à l'automatisation

  • Automatise les réponses pour limiter les menaces rapidement
  • Contre les menaces en inversant leurs effets
  • Annule les effets d’une attaque en remplaçant les fichiers compromis par des versions antérieures saines

Détecter les menaces avec L'IA

  • Détermine facilement quand et comment une attaque a commencé
  • Établit des rapports et résumés sur les menaces
  • Présente des résultats clés à propos des risques et met en avant des stratégies

  • Comment agit l'EDR ?

Un des éléments essentiel d’une solution EDR performante est qu’elle automatise en grande partie la réponse aux menaces. Contrairement à un antivirus, vous n’avez pas à le faire manuellement.

Lorsque la solution EDR signale une menace, cinq options différentes sont proposées :

menace

Mesures préventives

Stopper

Bloque immédiatement l’attaque en mettant fin à son processus

Mettre en quarantaine

Déplace tous les exécutables qui constituent une menace vers une zone isolée

Déconnecter du réseau

Déconnecte un terminal du réseau, évite ainsi la propagation

Mesures correctives

Corriger

Supprime les dommages causés par la menace

Restaurer

Restaure le terminal à partir d’un instantané et annule tous les dommages

F1 EDR
  • Différence avec un antivirus ?

Un antivirus fonctionne avec un système de détection basé sur les signatures. Solution qui, jusqu’alors, fonctionnait sur la plupart des attaques.

Les cyberattaques ont fortement évolué ces dernières années et nous l’avons vu en 2020 elles deviennent de plus en plus sophistiquées. Les cybercriminels ne se cloîtrent plus à des méthodes d’attaques uniquement basées sur des signatures… force est de constater : les antivirus traditionnels connaissent leurs limites pour combattre les menaces et attaques actuelles et émergentes !

Tableau EDR Antivirus

Symantec (un des leaders mondiaux dans la conception d’antivirus) confiait au New York Times que les antivirus étaient inefficaces à :

Efficacité des antivirus
0%

L'antivirus est réactif

alors que l'EDR est proactif

  • PME, pourquoi choisir une solution EDR ?

Les grandes entreprises disposent d’une expertise, de ressources en matière de cybersécurité et compte généralement un service informatique interne qui se charge de la protection et de la sécurité informatique de l’entreprise.

Pour les PME, c’est au dirigeant qu’il incombe de protéger l’entreprise des attaques. Souvent moins bien équipées et moins sensibilisées sur les menaces auxquelles elles sont exposées, les PME sont vulnérables et représentent des cibles potentielles pour les cybercriminels.

L’EDR représente une solution innovante adaptée aux TPE et aux PME. Grâce à une visibilité instantanée, aux informations pertinentes sur les incidents et les moyens d’investigations et de réactions automatiques de cette solution, toutes les entreprises peuvent se défendre efficacement contre les attaques et les menaces de cybersécurité.

Outil performant, cependant l’EDR ne doit pas être la seule démarche à entreprendre. La sécurité informatique repose sur un ensemble de paramètres, d’actions et de bonnes pratiques à mettre en place et à privilégier afin de se protéger efficacement.

L'infogérance comme solution complète ?

L'une des solutions les plus sûres réside dans l'externalisation totale ou partielle de votre système informatique. Faire appel à un prestataire externe pour infogérer votre informatique a l'avantage de confier vos problématiques de sécurité à des experts et vous permettre de gagner du temps et de vous concentrer sur votre métier.

Découvrir l'infogéranceContactez notre équipe !
  • Les menaces actuelles et à venir

Rançongiciels

  • Programme informatique malveillant, qui empêche d’accéder au système et aux fichiers personnels prenant ainsi toutes vos données en otage et exigeant le paiement d’une rançon en échange du déblocage de celles-ci.
  • Mode d’infection : la méthode la plus employée consiste à utiliser des emails indésirables contenant des pièces jointes piégées ou des liens vers des sites internet malveillants. Une autre méthode peut également être rencontrée : la publicité malveillante consiste à utiliser des publicités en ligne, que l’on peut rencontrer également sur des sites légitimes, l’utilisateur va alors être renvoyé vers des serveurs criminels.
  • +255% : c’est l’augmentation des signalements rançongiciels en 2020 par rapport à 2019 !

Malwares

  • Les malwares sont des logiciels malveillants qui cherchent à envahir, endommager ou mettre hors service les ordinateurs, systèmes ou appareils connectés.
  • Mode d’infection : Internet et messagerie (sites piratés, démonstrations de jeux, téléchargements, barres d’outils, pièce jointe de mail malveillante…)
  • Vol, cryptage ou suppression de vos données, piratage ou modification de vos fonctions informatiques principales, espionnage des activités des ordinateurs à votre insu. L’objectif étant de soutirer de l’argent illégalement
  • Émergence constatée de logiciels malveillants POLYMORPHES : ces logiciels mettent en œuvre des moyens permettant de « feinter » les antivirus. S’ils sont détectés, ils utilisent de nouvelles caractéristiques sans lien avec les signatures connues et peuvent ainsi contrer les antivirus traditionnels.

Attaques "Zero-Day"

  • Ce terme vient du délai dont dispose une entreprise pour corriger une faille de sécurité avant qu’il n’y ait un risque.
  • Déroulement :
    1. Un logiciel est créé par des développeurs, qui par mégarde peuvent y laisser une vulnérabilité
    2. Un cybercriminel découvre cette vulnérabilité avant les développeurs et avant l’entreprise, le hacker exploite cette faille avant qu’un correctif ne soit développé
    3. Le cyber pirate écrit alors un code, appelé « exploit », afin d’exploiter cette faille
    4. L’entreprise et/ou les développeurs prennent alors connaissance de l’attaque, un correctif est alors créé pour colmater la brèche

Menaces en ligne

  • L’exploitation de vulnérabilités des navigateurs ou des extensions des navigateurs.
  • Peuvent provenir de sites légitimes contenant du script compromis ou de sites web malveillants
  • L’attaque commence par un message de phishing une pièce jointe ou un lien dissimuler pour diriger vers un site web. Les cybercriminels en profitent des navigateurs ou extensions pour télécharger des logiciels malveillants
  • Cryptomineur, cheval de Troie ou ransomware sont alors installés à votre insu.

CE QUE F1 GROUPE PEUT FAIRE POUR VOUS !

Spécialiste dans le domaine de l’infogérance depuis plus de 15 ans, F1 GROUPE se définit comme le service informatique de chacun de ses clients.

La sécurité numérique doit être un point essentiel pour toute entreprise, pour cela F1 GROUPE propose « F1 EDR Managé » et intègre également des outils de cybersécurité à nos offres « INFOGÉRANCE » afin de couvrir l’ensemble des risques.

Bénéficiez, vous aussi, de tous les avantages de l’infogérance et de l’expertise de nos équipes : optimisez et sécurisez ainsi votre système informatique, tout en gagnant du temps et en réduisant vos coûts !

 

F1 GROUPE à vos côtés pour la gestion de votre informatique et pour votre sécurité numérique !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.

Ne ratez plus aucun de nos articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !